Soigner la planète pour nourrir les sols

Chargement de la carte…

Date/Heure
23/09/2015
19:00 - 21:00

Lieu de l'activité / du RV
Athénée de Luxembourg, salle Folmer

Sauvegarder dans votre calendrier
Outlook | iCalendar | Google Calendar

Categories


Conférence publique de Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes, sur le rôle essentiel des sols dans le maintien de la biodiversité et la contribution à la sécurité alimentaire.

Grâce aux recherches et aux études statistiques basées sur plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde depuis 25 ans, Lydia et Claude Bourguignon ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols. La spécialisation qu’ils ont développée contre vents et marées est aujourd’hui consacrée par la décision de l’ONU de déclarer 2015 “Année internationale des sols” afin d’informer et de sensibiliser sur le rôle essentiel des sols dans le maintien de la biodiversité et la contribution à la sécurité alimentaire. La pression accrue qu’exerce l’homme sur les terres fait peser de nombreuses menaces sur les sols: érosion, perte de matières organiques, acidification, imperméabilisation, etc.

Citations de Claude Bourguignon sur Wikiquote:

  • On ne fait plus d’agriculture, on fait de la gestion de pathologie végétale, ce qui n’est pas la même chose. C’est-à-dire qu’il faut amener au silo une plante malade, il faut traiter au bon moment, etc. Donc vous ne mangez que des plantes malades et que des animaux malades. Donc ça fait des gens malades permettant à la médecine de vendre ses médicaments et donc comme ce sont les mêmes boîtes qui font tous les produits… Cycle magnifique, ça !
  • Toute personne sérieuse qui connaît l’agriculture sait que les OGM n’augmentent pas les rendements, mais qu’ils augmentent en revanche la consommation de pesticides.
  • Tous les voyants sont au rouge, et pendant ce temps, on discute du sexe des anges ou du pouvoir d’achat… Croire que par un miracle technologique nous allons sauver cette civilisation, c’est faux.