MINITERRANÉE – Les petits secrets de la Grande Bleue

Chargement de la carte…

Date/Heure
30/03/2015
18:30

Lieu de l'activité / du RV
Musée national d'histoire naturelle

Sauvegarder dans votre calendrier
Outlook | iCalendar | Google Calendar

Categories


Vous pensiez connaître la Méditerranée ? Voici un regard différent sur la « Grande Bleue » ! À travers des images d’exception, fruit de longues heures d’observation passées sous l’eau, Steven Weinberg vous emmène sous la surface pour vous montrer la flore et la faune méditerranéennes comme vous ne les aviez encore jamais vues.

La conférence se base sur l’ouvrage éponyme de Steven Weinberg paru récemment aux Editions Edisud, où l’art et la science font bon ménage, où l’on rentre dans l’intimité des étonnants êtres vivants qui peuplent la Méditerranée.

Plongeur, ce livre vous incite à vous arrêter plus souvent, à prendre le temps de regarder, pour découvrir les petites merveilles ou le détail surprenant que vous n’aviez pas l’habitude de voir… Et pour ceux qui n’ont pas la chance de descendre sous la surface, voici un voyage sous les ondes qui ne vous laissera pas indifférent. L’étrangeté des images et le texte, léger mais instructif, vous feront vivre des « rencontres du troisième type » qui vous permettront de vous évader d’un monde qui nous paraît souvent bien laid.
Partez à la découverte du mérou, de la pieuvre, de l’algue acétabulaire, du corail solitaire, de l’oursin… Loin d’être un guide, cet ouvrage vous présente néanmoins une centaine d’espèces du monde animal et végétal des fonds méditerranéens. La beauté est au rendez-vous pour qui veut bien la voir !

Spécialiste en biologie marine, Steven Weinberg est né en 1946 à Laren (Pays-Bas). En 1953 il découvre la Méditerranée sur la côte varoise, en mettant la tête sous l’eau avec des lunettes de plongée. Il plonge en scaphandre autonome pour la première fois à Cassis en 1958 et devient photographe sousmarin à Cap d’Ail en 1963. Chercheur en biologie marine à l’Université d’Amsterdam, il obtient son Doctorat d’État en 1979, puis est engagé comme professeur de biologie récifale à l’Université de Porto Rico. De 1982 jusqu’à sa retraite en 2010, il est professeur de biologie à l’École Européenne de Luxembourg. Depuis les années 1990, Steven Weinberg est un infatigable vulgarisateur du monde sous-marin, à travers ses guides, livres et articles de revue.

Organisation: SNL en coopération avec le MNHNL et les Amis du MNHNL.