De la recherche de minéraux en Amérique du Sud à travers l’histoire du Musée et de ses collections

Chargement de la carte…

Date/Heure
14/12/2015
18:30 - 20:00

Lieu de l'activité / du RV
Musée national d'histoire naturelle

Sauvegarder dans votre calendrier
Outlook | iCalendar | Google Calendar

Categories


par Simon Philippo, minéralogiste, Musée national d’histoire naturelle.

Conférence en langue française dans le cadre de l’exposition « Orchidées, cacao et colibris – Naturalistes et chasseurs de plantes en Amérique latine ». Organisation: MNHNL en coopération avec la SNL.

Mine de Boca Rica, Minas Gerais, Brésil

Mine de Boca Rica, Minas Gerais, Brésil

Les chercheurs, les explorateurs et les échantillons sont les acteurs de nos collections… Depuis 1850, des hommes comme François Emile Majerus (1819-1887), ingénieur des mines, puis directeur de mine de plomb et argent au Mexique ; Lambert A. Picard (1826-1891), naturaliste voyageur qui émigra au Brésil et fit don au musée, en 1872, d’un échantillon d’or de Cacapava ; ou encore les autres Isambert, Becker, Luja, Reischel … ont parcouru l’Amérique du Sud. A leur manière, ils ont chacun collaboré à élaborer nos collections et à écrire leur histoire.

Depuis 2005, une collaboration étroite avec l’éminent professeur Cassedanne et divers travaux de recherche au Brésil nous ont permis de collecter et d’étudier des échantillons de pegmatite. Le questionnement face à certaines données d’analyses chimiques et les analyses supplémentaires qui en ont découlé, nous ont amenés à la découverte de nouvelles espèces minérales … permettant ainsi de continuer à écrire l’histoire de nos collections.