Le voyage au Brésil – Anthologie de voyageurs français et francophones du XVIe au XXe siècle

Date/Heure
02/05/2016
18:30 - 20:00

Lieu de l'activité / du RV
Musée national d'histoire naturelle

Sauvegarder dans votre calendrier
Outlook | iCalendar | Google Calendar

Categories


par Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les Ecrivains français et le Brésil (2004), Le Roman français et l’histoire du Brésil (2007) et Le voyage au Brésil (2014).

Jules Verne

Le Brésil fait désormais partie de notre imaginaire. Pays des « merveilles », comme on disait au début des Temps modernes, pays continents à n’en pas douter, il offre des images multiples, le plus souvent souriantes, voire folkloriques, parfois aussi plus sombres et inquiétantes. Beaucoup d’écrivains français (et francophones) ont laissé des témoignages de leur expérience brésilienne. Certains diplomates, d’autres journalistes, peintres, aventuriers, religieux, scientifiques. On y verra Edouard Manet ou Blaise Cendrars débarquant dans la baie de Rio, Albert Camus grelotter de fièvre sous les tropiques, Benjamin Péret fasciné par les cultes afro-brésiliens ou Jules Verne décrire une Amazonie… qu’il n’a jamais vue !

Les écrivains et voyageurs présentés lors de la conférence donnent une image du Brésil décalée et parfois inattendues, à rebours de bien des clichés.

Conférence en langue française dans le cadre de l’exposition « Orchidées, cacao et colibris – Naturalistes et chasseurs de plantes en Amérique latine ». Organisation: MNHNL en coopération avec la SNL.