Groupes de recherche

Tout membre de la SNL peut s’inscrire sans frais à un ou plusieurs des groupes de recherche actifs au sein de la Société. Pour s’inscrire, prière de contacter le responsable du groupe en question.

Groupe de recherche botanique de la SNL

Lycopode à feuilles de genévrier, Lycopodium annotinum, Albu, Estonia, 16.11.2012. Auteur: Ireen Trummer. Source: Wikimedia Commons. CC-BY-SA-3.0Le groupe de recherche botanique a été créé en 1987. Il a pour but de regrouper tous les botanistes luxembourgeois intéressés par les plantes vasculaires. Les activités du Groupe sont d’une part des excursions, la publication de notes floristiques dans le Bulletin ainsi que l’établissement d’un atlas des plantes menacées du Luxembourg. Les réunions du Groupe se tiennent au Centre de recherche scientifique du Musée national d’histoire naturelle (MNHNL).

  • Contact : Guy COLLING ()

Groupe de recherche entomologique de la SNL

Un Calopteryx vierge (Calopteryx virgo), une demoiselle d'europe (famille des Calopterygidés). On le trouve souvent près des cours d'eau vive. Photo prise à Baierbrunn, dans l'arrondissement de Munich (Allemagne). Auteur: Richard Bartz. 24 mars 2009. Source: Wikimedia Commons. CC-BY-SA-2.5.
Le Groupe de recherche entomologique réunit depuis 1975 des personnes intéressées aux insectes pour étudier la faune du Luxembourg et des régions limitrophes. Les objectifs principaux sont l’inventaire, le suivi, la catégorisation hiérarchique et la conservation de la faune entomologique. Le Groupe se plie à de strictes règles déontologiques conformes aux législations nationales et internationales. Les observations sont inscrites dans des banques de données et les spécimens sont conservés dans des collections, en étroite coopération avec le MNHNL qui gère une banque de données centrale et une collection de référence de la Grande Région. Les membres du Groupe organisent et animent des excursions, des expositions et des conférences. Ils publient régulièrement les résultats de leurs recherches, notamment dans le bulletin de la SNL. Les réunions du Groupe se tiennent au Centre de recherche scientifique du MNHNL.

  • Contact : Raoul GEREND ()

Groupe de recherche mycologique de la SNL

Pholiote écailleuse, Pholiota squarrosa, Strophariaceae. Erbach, Ringingen, Allemagne, 14 octobre 2013. Auteur: H. Krisp. Source: Wikimedia Commons. CC-BY-3.0.Le Groupe de recherche mycologique réunit depuis 1983 des personnes intéressées aux champignons pour étudier les espèces récoltées au Luxembourg. Le Groupe saisit les observations dans un fichier ou une base de données, conserve des spécimens en herbier, rédige des descriptions de champignons trouvés et rédige des publications. Le Groupe organise des excursions et des expositions et veille à la sauvegarde des biotopes de grand intérêt mycologique. En automne le Groupe organise les permanences mycologiques, en principe tous les samedis de mi-septembre à fin-octobre, à la Maison de la nature à Kockelscheuer : des membres du Groupe se tiennent à la disposition de tous les amateurs de champignons pour vérifier/confirmer la détermination de leurs récoltes et donner tout renseignement supplémentaire sur les champignons des prés et des bois.  Des membres du Groupe donnent également des conseils sur la toxicité des champignons, notamment sur demande de médecins dans le cadre de cas d’intoxication. Les réunions du Groupe se tiennent à la Maison de la nature à Kockelscheuer.

  • Contact : Guy MARSON ()
  • Site Internet : www.mycology.lu